Menu

Avocat divorce à Paris 8

Droit de la famille

Avocat expert en divorce, droit de la famille, droit des personnes à Paris

Le divorce est la dissolution d’un mariage, valablement formé, prononcé par le juge du vivant des époux. Maître Valot-Forest, avocat en droit de la famille à Paris, a vocation à vous guider dans ce processus tout en veillant à la sauvegarde de vos intérêts personnels.

La Loi du 26 mai 2004 sur le divorce est entrée en vigueur le 01er janvier 2005. Cette loi a délibérément fait le choix d’opposer d’un côté le divorce par consentement mutuel et de l’autre les divorces ne se reposant pas sur le consentement total des époux. On distingue ainsi le divorce dit "gracieux" des divorces dits "contentieux".

Les  cas de divorce

Le divorce "gracieux" est le divorce par consentement mutuel.  Il est prononcé lorsque les époux sont d’accord sur le principe et les conséquences du divorce

Le divorce "contentieux" est lorsque les époux s'opposent sur son principe et/ou ses conséquences.

Les époux d'accord pour divorcer mais qui ne parviennent pas à s'entendre sur les conséquences de la rupture peuvent demander le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage. Par le biais d'un avocat, l'époux demandeur présente une requête aux juges des affaires affimiliales. Une tentative de conciliation sera organisée.

Le divorce pour faute quant à lui est un divorce sanction. Un des époux peut demander le divorce pour faute si son conjoint a commis une faute grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage rendant impossible le maintien de la vie commune. Par exemple, en cas d'adultère, d'absence de soutien à l'époux, de violences ou de mauvais traitements, d'abandon du domicile conjugal ou encore en cas de refus de contribuer aux charges du mariage.

Enfin, le divorce pour altération définitive du lien conjugal à des effets identiques aux autres cas de divorce. Il peut être acquis après deux années de séparation de fait. Par le biais de votre avocat, l'époux demandeur présente une requête aux Juges des affaires familiales.

Les procédures de divorce

Si chaque cas de divorce a sa propre procédure, on distingue les règles propres au divorce gracieux des règles spécifiques aux divorces contentieux.

Face à ces multiples options procédurales, votre avocat vous permettra de cibler la voie la plus pertinente à la défense de vos intérêts.

Votre avocat expert vous prodiguera écoute, attention et accompagnement tout au long de l’épreuve qu’une procédure de divorce peut représenter (rupture affective avec votre conjoint, impact sur vos enfants, conséquences financières découlant du divorce : pension alimentaire, prestation compensatoire).

L’équipe de Maître Valot-Forest, par son expertise et son expérience de ces situations, sera là pour vous orienter dans vos choix au cours de la procédure et vous aidera à gérer efficacement ces moments difficiles.

Ayant une clientèle aussi bien Française qu’étrangère, le cabinet VALOT-FOREST a également développé des compétences en droit international privé notamment en ce qui concerne le divorce.

Contactez-nous

Consultez également

L'actualitédu cabinet
  • 26/12

    Titre actualités

    Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente

    En savoir plus

  • 26/12

    Titre actualités

    Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente

    En savoir plus

Vous souhaitez avoir plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter via notre page contact

Contactez-nous