Maître VALOT FOREST

Avocat en licenciement à Paris 8

Le licenciement d’un salarié n’est pas automatique. Une simple volonté, un désaccord ou un ressenti ne constituent aucunement un motif de licenciement. Pour s’assurer du respect le plus total de la procédure de licenciement, les employeurs ont tout intérêt à se faire accompagner d’un avocat en droit du travail. Cependant, les mêmes recommandations doivent être faites au salarié visé par un licenciement, quel qu’en soit le motif. Maître VALOT FOREST, avocat au barreau de Paris, vous accompagne en ce sens. Son rôle sera de protéger vos intérêts et de défendre vos droits face à votre employeur ou devant le conseil de prud’hommes.

Le cabinet de maître VALOT-FOREST, avocat au sein du barreau de Paris, est situé au 5 avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 à Paris 8.
Vous souhaitez avoir plus d’information ?
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Un avocat pour contester un licenciement

Comme toute procédure en droit du travail, la procédure de licenciement d’un salarié est encadrée par le Code du travail. Toute irrégularité liée à cette rupture de contrat peut entraîner l’annulation du licenciement, ou la requalification de ce dernier en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

En effet, pour qu’un licenciement soit valable, il faut qu’il soit motivé par une cause exacte et vérifiable, dont la gravité est avérée et rend impossible le maintien du salarié au sein de l’entreprise. Le non-respect de ces conditions donne alors lieu à un licenciement abusif.

Vous avez été convoqué à un entretien préalable pour un licenciement pour faute grave ? Votre employeur souhaite vous licencier pour motif économique ? La première chose à faire est de prendre contact avec un avocat en droit du travail.

À Paris, Maître VALOT FOREST conseille et accompagne ses clients tout au long de la procédure de licenciement. S’assurant que toutes les étapes de cette rupture de contrat de travail ont bien été respectées – avez-vous été convoqué à un entretien préalable ? Avez-vous reçu une lettre de licenciement comportant le motif de votre renvoi ?

Dans le cadre d’un licenciement économique, votre employeur a-t-il respecté son obligation de reclassement et d’adaptation avant d’entamer les démarches ? –, elle prête également attention au motif de licenciement.

En tant que professionnel du droit du travail, votre avocat sera en effet en mesure d’évaluer s’il est possible de contester le sérieux et la réalité de la cause invoquée par votre employeur.

Avocat licenciement Paris 8

Un point sur les différents types de licenciement

En effet, en France, on distingue 3 types de licenciement :

  • Le licenciement économique : la situation économique d’une entreprise peut l’obliger à se séparer d’un ou de plusieurs salariés. Comme tout licenciement, cette procédure est très encadrée et diffère en fonction, notamment, du nombre de salariés à licencier.
  • Le licenciement pour motif disciplinaire : également connu sous le nom de licenciement pour faute. On distingue alors la faute simple, la faute grave et la faute lourde. Dans un cas comme dans l’autre, cette faute doit constituer une cause réelle et sérieuse pour être valable.
  • Le licenciement pour motif non disciplinaire : il se peut en effet que les aptitudes d’un salarié ne correspondent pas aux attentes de l’entreprise. L’employeur peut alors le licencier pour motif personnel non fautif.

Soyez représenté devant le conseil de prud’hommes avec un avocat à Paris 8

Pour contester un licenciement, deux solutions sont possibles :

  • La voie amiable, en négociant avec votre employeur et son avocat. Vous pourrez alors vous accorder sur la révision du montant de l’indemnité de licenciement, par exemple.
  • La saisine du conseil de prud’hommes. Cette voie judiciaire peut alors ouvrir plusieurs issues, notamment l’annulation du licenciement, mais aussi le versement de dommages et intérêts à la partie lésée.

Si vous souhaitez prouver que votre licenciement est abusif, n’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet de Maître VALOT FOREST. Situé dans le 8e arrondissement de Paris, votre cabinet vous aide à monter un dossier solide pour défendre votre argumentation et démontrer l’absence de cause réelle et sérieuse. Vous pourrez également compter sur votre avocat et son équipe pour contester le montant de l’indemnité prévue par votre employeur.

Dans un cas comme dans l’autre, vous disposez d’un délai de 12 mois pour saisir le conseil de prud’hommes. Il est donc important de ne pas tarder à vous rapprocher d’un avocat en droit du travail pour connaître vos options et décider si, oui ou non, vous souhaitez amener votre affaire devant les prud’hommes. Pour la défense de vos droits de salarié, n’hésitez pas à contacter Maître VALOT FOREST, avocat au barreau de Paris.

Consultez également :